Ville et villages de la commune d'Arlon.

La commune d'Arlon Les activités Annuaire local Anciennes Activités

L'abbaye de Clairefontaine

Petit hameau d'une dizaine de maison, Clairefontaine était autrefois l'emplacement d'une abbaye cistercienne fondée sur en 1247 par la contesse Ermesinde de Luxembourg et de Laroche, marquise d'Arlon. L'histoire du lieu débute un siècle plus tôt en 1147 avec la bénédiction d'une source par Saint-Bernard, devenue suivant les croyances miraculeuse. Modifiée plusieurs fois, les bâtiments furent finalement détruits pendant la révolution française en 1794, l'année suivante de celle d'Orval, également cistercienne.

Le site de l'abbaye est racheté par les pères Jésuites en 1875 pour construire une maison de campagne sur l'emplacement d'un ancien calvère pour les novices, à quelques kilomètres d'Arlon. C'est la salle Bardenbourg, louée actuellement comme salle de réception qui surplombe les ruines. En même temps, après quelques fouilles, la crypte reprenant les restes de la Contesse Ermesinde est découverte. Sur la crype, à proximité de la source Saint-Bernard est construite la chapelle Notre Dame, suivant les plans de l'architecte luxembourgeois Charles Arendt.

Le site fait maintenant partie du doyenné d'Arlon (paroisse Saint-Martin) depuis 1968. Diverses restaurations de la chapelle et des environs ont été exécuté par le gouvernement du Grand Duché de Luxembourg de 1997 à 2000.

Avec les chemins de bois environnants, c'est une des promenade des environs d'Arlon en pleine nature.

Les communes environnantes: Attert - Etalle - Habay-la-Neuve - Messancy - Saint-Léger

© Darut 2016, darut.be